th
" The Black Panther "
The 66 Infantry Division
CAPTAIN EARLE. EVERETT
Grade: Capt Rgt: 263rd Bn: Co.G
(Coll THR)
Boite métalique de premier secours qui à appartenue au Soldat mécanicien de première classe Rozelle
Bandoulière de clips pour le fusil M1 Garand, oublié pour un Pantherman à ponchâteau. Retrouvée en 2008.
Coffret en bois gravé en 1945 par un soldat Américian de la 66th Disvision, en souvenirs de la libération.
Cadre souvenir avec les effets personnel du Sergeant Ellsworth J. Scott du 264th Infantry Regiment.
Le Capitaine Earle. Evrett arriva sur la poche de St Nazaire, près de Fay de Bretagne, le 31 décembre 1944. Il occupa ses quartiers dans un hameau situé à proximité de Fay de Bretagne ou était installé son second bataillon.
Le 2 février 1945, sous l’ordre du Major General Hermann Kramer, le Capitaine organise une mission d’infiltration des lignes allemandes afin de faire des prisonniers allemands.
2nd LIEUTENANT FLOYD W. HOPFENSPERGER
Matricule: O-538738 Grade: 2nd Lt Rgt: 263rd Bn: 2nd Co.G
Floyd était originaire de Kimberly dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Il fréquenta la célèbre école militaire de St Norbert College et le 6 juin 1943 il rejoindra la 66th Infantry Division des Black Panthers. La division arriva sur la poche de St nazaire le 1er janvier 1945 pour relever la 94th Infantry division.
Le 2 février 1945, sous l’ordre du Captain Avrett, il exécute une mission d’infiltration à Bouvron.
A 9h30, Le Second Lieutenant et ses hommes essuyent des tirs de MG. La situation devient critique et le Squad qui compte un blessé est pris au piège dans un fossé. Afin de couvrir ses hommes coincés, Floyd charge héroïquement le nid de mitrailleuse allemande qui les menace. Il en perdra la vie.
(St James, France 1945)
(St James, France 2011)
La bague et les grades du 2nd Lieutenant Floyd w. Hopfensperger, retrouvés en 2011 lors de fouilles sur l’ancienne ligne de front de la 66th Infantry Division à Fay de Bretagne.
PVT Marshall W. Carlstrom
Matricule: 36902608
Grade: Privat Rgt: 263rd Bn: 2nd Co.G
A la suite de cette même patrouille le soldat PVT Marshall W. Carlstrom a été capturé par les soldats allemands, il a survécu pendant quelques jours mais succomba finalement de ses blessures. Il est décédé le 5 Février 1945.
La famille de ce soldat a contacté M. William P Maynard (fils de vétéran de la 66th) il y a un an, à la recherche d'informations sur ce qui lui etait arrivé. L'armée américaine leur a dit qu'il était «porté disparu au combat» mais finalement il a pu découvrir que le Privat Carlstrom avait été inhumé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer en Normandie.
Carré C Rang 23 Tombe 43